Ce vin au miel et aux noix s'inspire d'anciens rituels dans lesquels le miel était mélangé à du vin ou à d'autres boissons pour célébrer le solstice. Le rituel païen des peuples celtiques du 21 juin s'appelle « Litha », qui signifie « feu », et c'est sous ce nom qu'ils célébraient la nuit du solstice d'été.
C'était le moment de brûler l'ancien et de célébrer le nouveau, en accueillant l'abondance, la fertilité et le renouveau.
Ce rituel est toujours vivant aujourd'hui, mais sous un autre nom, car le 24 juin, les chrétiens célébraient « San Juan » en allumant des feux de joie pour brûler l'ancien, se renouveler par rapport au passé et sucrer le vin (mulsum) pour célébrer le bon avenir.
Aujourd'hui, à Bullas et dans le nord-ouest de Murcie, nous continuons à fabriquer le traditionnel « vin de noix » pendant la nuit la plus courte de l'année. Cette boisson nous a accompagnés dans les moments de joie et de fête tout au long de l'histoire.
Il y a quelques années, elle était servie lors des mariages et bue pendant les lunes de miel. Aujourd'hui, elle est toujours appréciée avec les cadeaux typiques de Noël et de Pâques, car elle est vieillie pendant six mois, ce qui signifie qu'elle est élaborée le 24 juin et bue la veille de Noël.
Avec Clarea, nous partageons l'élégance douce et délicate de ce vin fin original, pour célébrer la vie à table.