15-16-17
MARS 2026

Vin et griottes - Visner

09-01-2026

Visner

La production du Visner, véritable « nectar » méditatif, commence au mois de juin, lorsque les griottes sont récoltées à la main à partir de la variété sauvage de Prunus Cerasus, une plante que l’on trouve couramment dans les collines de Pesaro.

Semblable à la cerise par son apparence mais dotée d’un goût acide unique. Après avoir été soigneusement équeutées et nettoyées, ces petites baies sont immédiatement mises à macérer avec du sucre dans du vin rouge local (Montepulciano et Sangiovese) de l’année précédente. Selon des proportions strictes, seuls trois ingrédients sont utilisés : griottes, vin local et sucre.

Après environ 4 à 5 mois de fermentation et d’affinage, la liqueur est prête à être séparée de la partie solide puis soigneusement filtrée.

Le résultat est un vin rouge rubis profond, aromatique, harmonieux et corsé, avec une finale sèche. Il se distingue par son bouquet fruité et floral, avec une senteur de griotte bien reconnaissable et agréablement amère.

Ce vin doux est sublime en dessert et accompagne parfaitement les pâtisseries traditionnelles des Marches, telles que les anicini (biscuits secs pour le thé), le ciambellone (gâteau en couronne), les ciambelle di mosto (petites couronnes au moût de raisin) ainsi que toute autre pâtisserie sèche.

Le Visner titre à 13,5 % d’alcool et se déguste idéalement à une température de 10-12 °C.

Par décret ministériel du 18 juillet 2000, ce produit a été inscrit sur la liste nationale des produits agricoles traditionnels, faisant du Visner une véritable spécialité de la région des Marches.


Document

icons8-email Created with Sketch.