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Communiqués de presse

Le salon professionnel Tavola ‘booste’ le secteur de l’alimentation fine & des produits frais

Une toute grande édition. N’ayons pas peur des mots: les exposants et l’organisation n’ont épargné ni frais ni efforts pour que Tavola 2016 devienne une édition mémorable. Cette 18ème édition s’est déroulée à Kortrijk Xpo du 13 au 16 mars. Si, à ses débuts en 1982, Tavola réunissait 40 exposants sur une superficie d’à peine 1 hall, le salon est devenu 24 ans plus tard, une référence européenne en matière d’alimentation fine et de produits frais.

Les stands magnifiques, l’accueil chaleureux que les visiteurs reçurent auprès des exposants, la décoration en générale, le caractère strictement professionnel… , tout contribuait à ce qu’il fasse bon vivre dans le secteur de l’alimentation fine et des produits frais en ces 3 journées de salon.
 

UN CARACTÈRE INTERNATIONAL TOUJOURS PLUS PRONONCÉ

Parmi les 420 exposants, nous comptions 60% d’entreprises belges et 40% de sociétés étrangères. Celles-ci venant de 11 pays différents, certaines s’étaient regroupées en pavillons régionaux ou nationaux. Citons le surprenant pavillon français ‘Business France’, le village Gourmet ‘Eiland voor fijnproevers’, le stand de groupe de l’Apaq-W et sa devise ‘délicieusement wallon’, des représentations du Royaume-Uni via ‘Delicious Britain’  et ‘Produced in Kent’ et finalement, la délégation hongroise via ‘Hungarian national trading house’.
De toute évidence, les sociétés nationales et internationales considèrent que Tavola est une plate-forme idéale pour le lancement de leurs produits en Europe.

La même tendance se remarque clairement chez les visiteurs: parmi les 16.470 visiteurs professionnels (dimanche : 7.185 – lundi: 5.201 – mardi: 4.084), il  y avait 78% de visiteurs belges et 22% de visiteurs étrangers venant de 30 pays différents.

Le consommateur contemporain est devenu un véritable citoyen du monde, aussi et surtout en matière d’alimentation. Le salon reflète à chaque fois un peu plus, cette tendance internationale. Chaque ‘nation’ expose avec fierté ses plus beaux joyaux culinaires particulièrement dans la spécialisation du salon: les denrées alimentaires haut de gamme. L’ensemble de l’offre ne manquera d’entraîner Tavola vers un niveau supérieur!

TAVOLA D’OR: INNOVATIONS BRANCHEES ET SURPRENANTES

Nouvelles saveurs, combinaisons de produits étonnantes, moments de consommation originaux … tout ce qui est innovation sur l’assiette ou dans le verre titille la curiosité du consommateur. Le concours de la Tavola d’Or couronne les meilleures innovations alimentaires et détermine ce que le consommateur trouvera demain dans son assiette.

Aujourd’hui, les denrées alimentaires arrivent sur les assiettes via des canaux différents. Dès lors, les critères d’innovation diffèrent suivant le canal dans lequel le produit est vendu. Un supermarché s’appuiera, par exemple, sur d’autres critères qu’un magasin de délicatesses ou une société de restauration. La Tavola d’Or en tient compte en subdivisant le concours en plusieurs catégories :

  • Tavola d’Or Retail (produits offerts en libre service) – gagnant: Paul’s Meat Kalfsspek - Sopraco
  • Tavola d’Or Traiteur (produits vendus avec service traditionnel) – gagnant: Pickles – R&D Food Revolution
  • Tavola d’Or Foodservice (produits proposés par les organisations de restauration) – gagnant: Cocktail Foam -  R&D Food Revolution
  • Tavola d’Or Délicatesses (produits vendus exclusivement dans les magasins de délicatesses) – gagnant Shrubs by Ediks – Bleuzé Interfood

Si les décisions du jury avaient été communiquées avant l’ouverture du salon, le dernier mot revint aux visiteurs de Tavola, qui, pendant le salon, accordèrent le prix du public aux Flower Sprouts® de BelOrta.

Les Flower Sprouts® sont un croisement entre les choux de Bruxelles et un chou fermier. Les mini-choux vert violet présentent de petites feuilles frisées et sont croquantes à souhait. Leur saveur est plus douce que celle des choux de Bruxelles traditionnels et leur aspect plus frivole.

LA PASSION DU PRODUIT

L’un de nos visiteurs résume ainsi sa visite à Tavola:

Par rapport à d’autres salons internationaux, Tavola est un salon à taille humaine. J’ai pu faire de nombreuses découvertes de nouveaux produits en une seule journée. De plus,  j’ai ressenti une atmosphère très conviviale où l’exposant fait réellement de gros efforts au niveau de la présentation de son stand. Les entreprises présentes étaient particulièrement enthousiastes et je ressentais leur passion pour leurs produits. C’était ma première visite, mais certainement pas la dernière.’
Frank Steffen, Fondateur, Groupe Steffen  L-Steinfort

RENDEZ-VOUS EN 2018
La prochaine édition de Tavola se déroulera début 2018. Les dates exactes seront communiquées plus tard. Vous pouvez télécharger les versions néerlandaise et anglaise de ce communiqué de presse ainsi que des photos en haute et en basse résolution à partir de notre page de presse : cf. http://www.tavola-xpo.be/nl/pers/downloads-pers/

Pour toute question au sujet de Tavola, n’hésitez pas à contacter Kortrijk Xpo – tavola@kortrijkxpo.com  - + 32(0)56 24 11 11.

 

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