Vous êtes ici: Presse » Communiqués » QUELS PRODUITS INNOVANTS TROUVEREZ-VOUS DEMAIN DANS VOTRE ASSIETTE?

Communiqués de presse

QUELS PRODUITS INNOVANTS TROUVEREZ-VOUS DEMAIN DANS VOTRE ASSIETTE?

QUELS PRODUITS INNOVANTS TROUVEREZ-VOUS DEMAIN DANS VOTRE ASSIETTE?

Le concours de la Tavola d’Or couronne les sociétés Sopraco, Bleuzé-Interfood et R&D Food Revolution

Saveurs inédites, combinaisons de produits surprenantes, applications différentes, moments d’utilisation originaux … Le concours de la Tavola d’Or couronne les meilleures innovations alimentaires et contribue à déterminer ce que contiendra demain l’assiette ou le verre du consommateur.

Ce concours est organisé dans le cadre de Tavola, le salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais, qui se tient tous les 2 ans à Kortrijk Xpo depuis 1982. En cette année 2016, nous attendons, de nouveau, 17.000 professionnels du secteur du retail, du commerce de gros, des magasins spécialisés et des organisations de restauration de plus de 30 pays différents, tous impatients de découvrir Tavola – le plus beau salon de l’alimentation du continent européen.

 

SELECTION SEVERE en 2 tours  
Le concours de la Tavola d’Or se déroule en 2 étapes. Dans un premier temps, 3 acheteurs différents évaluent l’aspect innovateur sur base d’une argumentation et d’un échantillon du produit. Vient, ensuite, une évaluation approfondie avec dégustation pour juger avec précision de toutes les facettes du produit ou du concept. A l’occasion de cette édition, 67 producteurs nous ont envoyé 107 produits. Après un premier screening, 50 produits ont été autorisés à poursuivre leur lutte pour le trophée si convoité de la Tavola d’Or.

Le jury final se compose d’acheteurs, de responsables de la gastronomie et du monde de la publicité, de concepteurs de produits et de marques, et de membres de la presse. En vue de l’évaluation finale 2016, Tavola peut compter sur l’expertise professionnelle et la collaboration enthousiaste de: Thierry Cattoir - Remarkable & STIMA, Peter Coucquyt - Foodpairing, Michiel De Bruyn - Belgocatering; Filip De Buck - Huis Van Wonterghem, Anthony de Rooij - Sligro, Sosthenes Dekeyzer - Slagerij Aula, Klaas Fremaut - Focus Advertising, Peter Hoeks - ISPC, Michel Jenquin - Colruyt, Jan Prinsen - Belgian Fresh Food Institute, Nicolas Ramon - Rob The Gourmets’ Market, Alexandre Terlinden - Delitraiteur, Joost Van Opdorp - Storecheck, Stefan Van Rompaey - Retail Detail, Patrick Verhamme - Delhaize Belgium, Robert Wickerhoff - Wickerhoff, Alexis Wyngaerden - Carrefour Belgium.

Ces personnes choisissent, pour chacune des 4 rubriques, le gagnant de la Tavola d’Or et les 2 nominés. Le goût n’est pas le seul facteur déterminant: d’autres aspects, tels que l’innovation, le conditionnement, le marketing, l’aspect écologique et durable, y jouent aussi un rôle.

4 CATEGORIES
L’alimentation aboutit dans notre assiette par différents canaux. Aussi les critères d’innovation diffèrent-ils selon le canal dans lequel le produit est vendu. Un supermarché, p. ex., s’appuiera sur d’autres critères qu’un magasin spécialisé ou une entreprise de restauration. Le concours de la Tavola d’Or en tient compte puisqu’il se compose de 4 catégories distinctes.

12 LAUREATS: 4 gagnants et 8 nominés
D’ici peu, le consommateur peut s’attendre à découvrir quelques nouveautés de poids. Les 12 lauréats représentent de merveilleux produits qui atteindront le consommateur par différents canaux. Selon le trophée décroché, ce sera dans les magasins spécialisés (Tavola d’Or Épiceries Fines) ou dans le self-service d’un supermarché (Tavola d’Or Retail). A cela s’ajoute une offre en produits prêts à l’emploi et vendus tels quels, ou en produits à préparer ou à achever dans le canal des services alimentaires (Tavola d’Or Foodservice). Sans oublier les produits proposés dans le service traditionnel chez le boucher, le traiteur ou au comptoir d’un supermarché (Tavola d’Or Traiteur).

Tous les produits ayant atteint le second tour sont exposés dans la Rambla centrale et constituent une parfaite base de départ pour les visiteurs désireux de découvrir à Tavola les meilleures nouveautés. Le hall 5 exposera les 3 meilleurs produits de chaque rubrique, et les visiteurs seront invités à les goûter. Ceux-ci auront également l’occasion de voter pour l’un des 12 produits récompensés. Le produit le plus apprécié des visiteurs se verra octroyer le prix du Public de la Tavola d’Or 2016.

Voici les gagnants de la Tavola d’Or 2016:

Gagnant Tavola d’Or Retail 2016:
Lard de veau salé Sopraco

 

Dans un contexte d’une alimentation plus équilibrée, Sopraco a lancé fin 2015 un lard de veau salé et fumé sous la marque Paul’s Meat. Packaging moderne, viande de veau savoureuse, matières grasses plus saines, plus faible teneur en sel, plus digeste, plus maigre, avec le goût du lard traditionnel. La viande de veau provient des veaux élevés dans nos élevages de la Campine belge, nourris à partir d’aliments que nous produisons, puis abattus et transformés par nos soins. L’origine et la traçabilité sont ainsi 100% garanties. Les parties maigres du flanchet et de la poitrine sont 100% séchées grâce au sel, ajouté manuellement. Après une période de maturation, le lard est mis en forme puis fumé au bois de hêtre. Le produit est proposé sous 2 formats: en tranches format 100gr et en lardons format 200gr. Le plus grand avantage du lard de veau, pour tous ceux qui ne peuvent / ne souhaitent pas consommer du lard, est de proposer une alternative au lard traditionnel, avec autant de goût.
Plus d’informations: Sopraco, Geel – stand 6111

Tel +32 (0)14 584 511 – www.sopraco.eu

 


1ère nomination Tavola d’Or Retail 2016 Flower Sprout® de BelOrta

Le Flower Sprout est un croisement entre un chou de Bruxelles et un chou frisé. Ce mini chou vert et violet se distingue visuellement par ses petites feuilles frisées et par son croquant en bouche. Contrairement au chou de Bruxelles, le goût du Flower Sprout est plus doux et plus frivole. Les nervures violettes et les feuilles de couleur vert foncé aux formes capricieuses en font aussi un régal pour les yeux. Ce nouveau légume se prête parfaitement à la cuisson au wok. Les Flower Sprouts peuvent être catalogués parmi les "super aliments" et sont parfaits pour intégrer les smoothies.

 

Plus d’informations: BelOrta, Sint-Katelijne-Waver – stand 132

Tel +32 (0)15 551 111 – www.belorta.be

 

 

 

2ème nomination Tavola d’Or Retail 2016: Duo Snack de Nikita

Duo-snack est un snack frais et léger à base de yaourt et d’un produit de graine. C'est sain et agréable avec ces 2 couches: en haut un taboulé, quinoa ou quinori et en dessous un yaourt frais, et ça avec un topping doux. Nikita offre 3 types: Taboulé Tropical au yaourt de noix de coco, Quinoa Cranberry au yaourt de noix de coco, Quinoa&riz au yaourt à la grecque.

 

 

Plus d’informations: Nikita, Herk de Stad – stand 202

Tel +32(0)13 55 31 18 – www.nikita.be

 

 

 

Gagnant Tavola d’Or Epiceries Fines 2016:
Shrubs by Ediks de Bleuzé-Interfood

 

Les Shrubs by Ediks sont des sirops à base de vinaigre de fruit 100% naturel, sans ajouts artificiels avec uniquement le sucre naturel du fruit. Les sirops à base de vinaigre de fruits peuvent servir comme boisson fraiche et comme condiment naturel dans des boissons ou cocktails, dans des desserts ou comme aide culinaire. Les Shrubs sont une alternative parfaite pour les limonades et sont la preuve qu’une boisson 100% naturelle peut également être bonne et durable

 

Plus d’infos: Bleuzé-Interfood, Kontich - stand 184

Tel +32 (0)3 450 93 11 – www.bleuze.be

 

 

 


1ère nomination Tavola d’Or Epiceries Fines 2016

: “We Love Biscuits’ Collection” de Didess

 

 

A l’occasion de son 20ème anniversaire, Didess a créé de nouveaux biscuits : la Collection ‘We Love Biscuits’.

Ces petits biscuits exclusifs ont ceci d’unique qu’ils sont ultralégers

(130 gr = +-120 pièces). Les biscuits se composent d’une pâte à friand, de véritable beurre, de pâte d’amande et d’œufs fermiers. Nous les proposons dans les saveurs framboise, pistache, chocolat, amande. Ils accompagnent délicieusement le café et le thé, mais sont aussi très jolis en décoration de desserts.

 

 

Plus d’infos: Didess, Lille – stand 135

Tel +32 (0)14 55 35 20www.didess.be

 

 

 2ème nomination Tavola d’Or Epiceries Fines 2016: Stoemp Krokant d’Altoni Kelderman

 

Notre société change, les coutumes changent, les besoins des consommateurs et notre relation à la nourriture changent. Et à un rythme soutenu. Autrefois, l’alimentation jouait un rôle fonctionnel. De nos jours, c’est un sujet chaud, à caractère émotionnel. Les innovations alimentaires font souvent preuve d’inventivité, mais sont aussi très compliquées. Il est temps d’en revenir à l’essence de notre nourriture. Simple, honnête, avec un message clair autour d’un ingrédient individuel au centre du produit. Voici des siècles que la pomme de terre est au cœur de notre mode d’alimentation.

‘Stoemp Krokant’ braque les projecteurs sur ce merveilleux ingrédient. Il s’agit de petites boules de pommes de terre croquantes, farcies de stoemp, disponibles sous plusieurs variantes : de la bintje au panais à la vitelotte au shiitake. Moins de viande et plus de légumes, telle est notre mission. Grâce au  Stoemp Krokant, nous proposons le stoemp belge sous une forme innovante.  Power to the Pieper!

 Plus d’informations: Altoni Kelderman, Schoten – stand 4109

Tel +32 (0)3 685 24 52 - www.altoni.be & www.kelderman.be

 

Gagnant Tavola d’Or Foodservice 2016:
Cocktail Foam de R&D Food Revolution

 

 Les gens sont friands de boissons avec mousse. Pensons seulement au délicieux ‘col’ d’une bière bien fraîche, ou à la mousse fouettée d’un succulent capuccino. Cette sensation est malheureusement absente du monde des cocktails.

Mais plus maintenant : voici une gamme infinie de Cocktail Foams à base de combinaisons de saveurs inédites : lime, coriandre, yuzu, concombre, mais aussi de variétés de boissons connues telles

Rhum, Gin, Sangria, Vodka, Cointreau, Tequila et Pina Colada.

Les Cocktail Foams se servent froides sur le cocktail, mais également tièdes pour donner une passionnante impression chaud-froid en bouche. Dans ce cas, il vaut mieux chauffer la bouteille au bain-marie à 50°C.

 

Plus d’informations : R&D Food Revolution, Gierle – stand 135

Tel +32 (0) 14 55 35 20 – www.rdfoodrevolution.com  


1ère nomination Tavola d’Or Foodservice 2016

Feuilles de pâte feuilletée surgelées avec motif imprimé, de Bladerdeeg Vanmarcke

 

Produit surprenant et créatif que ces feuilles de pâte feuilletée au motif imprimé. Un motif imprimé est transféré sur la pâte feuilletée grâce au papier de cuisson. Cette technique – qui nous vient du monde de la chocolaterie – offre aux restaurateurs de multiples possibilités pour donner une impression unique à la pâte feuilletée. Les possibilités, très diversifiées : logo de l’entreprise, thème lié à la saison, accent sur le plat, etc., procurent un aspect visuel unique après cuisson de la pâte.

 

Plus d’informations: Bladerdeeg Vanmarcke, Kuurne – stand 1152

Tel +32 (0)56 71 55 02 - www.bladerdeeg-vanmarcke.be

 

 

 

2ème nomination Tavola d’Or Foodservice 2016: Terrine de boudin avec langue de De Laet & Van Haver

 

Le boudin : un plat simple poussé à un niveau supérieur. Voici la meilleure façon de décrire la terrine de boudin culinaire.

Le produit se découpe facilement en rondelles de 2 cm à cuire par la suite.

Il convient idéalement en entrée ou en accompagnement, et se combine aux champignons des bois, aux coquilles et au foie gras. Sur le plat principal pour accompagner le gibier, les joues de porc ou le ris de veau.

 

Plus d’informations: De Laet & Van Haver, Hove – stand 6129

Tel +32 (0)3 455 26 74 – www.delaet-vanhaver.com  

 

 

Gagnant Tavola d’Or Traiteur 2016:
Pickles van R&D Food Revolution

 Les Pickles… n’est-ce pas ce petit pot jaune avec des cornichons et du chou-fleur acides ? Effectivement, c’est la base de la nouvelle crème Pickles de R&D Food Revolution. Mais, au lieu du petit pot jaune, nous les retrouvons maintenant dans toutes les couleurs et toutes les saveurs. Nous avons lâché le savoir-faire d’Albert Adrià sur nos célèbres Pickles belges pour aboutir à un produit original absolument délicieux. Albert Adrià a intégré les saveurs du monde et épices typiques de ses divers restaurants dans nos recettes belges originales. C’est pourquoi nous avons donné aux différentes saveurs le nom des restaurants d’Albert : Pickles “Pakta”, Pickles “Tickets”, Pickles ”Bodega 1900”, Pickles “Niño Viejo” et Pickles” Hoja Santa”. Bref: de nouvelles sensations gustatives pour les Chefs ! Cette crème de pickles s’utilise de différentes manières. Directement du pot comme sauce, en crème sur Tasty Bites ou en combinaison avec des lamelles de légumes frits. Les pickles conviennent également pour enrichir vos plats de petites bombes à saveur ou pour donner plus de goût à vos mayonnaises.

 Plus d’informations: R&D Food Revolution, Gierle (B) – stand 135

Tel +32 (0) 14 55 35 20 – www.rdfoodrevolution.com

 

1ère nomination Tavola d’Or Traiteur 2016: Kipcakes de Chicken Masters of Belgium

Un célèbre classique anglais repris sous une nouvelle mouture : le kipcake.

La petite forme en silicone du cupcake est remplie d’une farce de haché 100% poulet, enrichie d’un mélange de légumes frais et couronnée de différentes purées et garnitures.

Les cupcakes sont précuits pour plus de facilité. Le consommateur peut les préparer de différentes façons : au four ou au four à micro-ondes. Nous proposons 3 saveurs : Kipcake carotte, Kipcake fromage et Kipcake épinards.

 

Plus d’informations: Chicken Masters of Belgium – stand: 4146

Tel +32 (0)9 381 54 81 – www.chickenmasters.be

 

 

2ème nomination Tavola d’Or Traiteur 2016: Dolce Zero de De Laet & Van Haver

 

Une vision très personnelle du carpaccio avec une touche de praline et de café. A combiner idéalement avec une terrine de foie gras ou avec du foie gras poêlé. Pour les chefs aux idées originales, un défi à servir en dessert ou avec le café. Certains rencontrent déjà un joli succès grâce à cette viande au chocolat !

 

Plus d’informations: De Laet & Van Haver, Hove (B) – stand 6129

tel: +32 (0) 3 455 26 74– www.delaet-vanhaver.com  

 

 



 

Tavola 2016: salon professionnel de l’alimentation fine et des produits frais
www.tavola-xpo.be

Dimanche 13, lundi 14 et mardi 15 mars 2016
Kortrijk Xpo - Doorniksesteenweg 216 - 8500 Kortrijk
L’entrée est réservée aux professionnels du secteur alimentaire.

 

Pour toute information relative à la Tavola d’Or:
Isabelle Fruy -+32(0) 56 24 11 36 – isabellefruy@kortrijkxpo.com

retour