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Communiqués de presse

TAVOLA 2014, une édition particulièrement réussie dépassant toutes les attentes

La 17ème édition de TAVOLA, le salon professionnel de l’alimentation fine, des produits frais et de l’épicerie fine, vient de se clôturer. L’édition 2014 a été particulièrement réussie: dans leurs premières évaluations, les exposants parlent de contacts commerciaux de qualité et multiples qui ont fortement dépassé leurs attentes. Outre le public traditionnel de visiteurs venant du Benelux, le salon a accueilli un nombre accru de visiteurs internationaux, ce que les exposants ont apprécié au plus haut point. Des réactions enthousiastes, par conséquent, à la clôture de cet événement professionnel élégant, que l’on peut considérer, à juste titre, comme l’un des plus beaux salons de l’alimentation au niveau européen.

Une offre abondante

Dès le début, le salon professionnel TAVOLA s’annonça des plus prometteurs. Malgré une sélection sévère des exposants et des produits acceptés, il apparut, dès le lancement, que l’édition 2014 placerait la barre très haut : avec pas moins de 415 firmes provenant de 16 pays différents, l’organisation était sûre de pouvoir proposer une offre abondante et représentative. De nombreuses sociétés nouvelles (138) avaient surtout décidé de présenter des produits petits de taille, mais quasi exclusivement d’une grande finesse et qualité. Ce phénomène renforce, évidemment, la diversité de l’offre tout en consolidant la symbiose entre leaders de marché et fabricants artisanaux. De même, les pavillons de groupe étaient, de nouveau, représentés en grand nombre: le pavillon très remarqué d’Ubifrance, le village Gourmet Transfrontalier réunissant des entreprises de Belgique et du Nord de la France, le stand de groupe d’Apaq-W dont la devise était ‘délicieusement wallon’, le Board Bia- Irish Food Board d’Irlande, 2 Seas Trade qui rassemblait des firmes spécialisées du Royaume-Uni et des délégations de Croatie et de Pologne. Les sociétés nationales et internationales voient, de toute évidence, en Tavola une plate-forme de lancement idéale pour leurs produits en Europe.

En ce qui concerne la superficie, le salon reste semblable aux éditions antérieures : en temps de conjoncture économique difficile, les exposants préfèrent louer une superficie limitée et, de ce fait, osent se concentrer sur une présentation sélective de leurs (nouveaux) produits. Ceci contribue finalement à la force des présentations proposées aux visiteurs professionnels. Une tendance que l’organisation soutient, d’ailleurs, avec enthousiasme : en effet, ce n’est pas le volume mais bien la qualité de la présentation qui importe aux yeux des visiteurs professionnels ! Ainsi les nouveaux mini-stands suscitèrent-ils un vif intérêt dans les deux ‘rues de l’artisanat’ traversant les halls 4 & 5. D’autre part, c’est précisément la variation entre ces présentations et celles des leaders de marché dans divers secteurs alimentaires qui rend le salon passionnant : ces leaders de marché présentent et expérimentent pleinement des innovations répondant aux tendances de la société et trouvant à Tavola une plate-forme évidente.

Un public de visiteurs strictement professionnel

Malgré une baisse du nombre de visiteurs, TAVOLA réussit, de nouveau, à rassembler le ‘nec plus ultra’ de la branche alimentaire à cette plate-forme de rencontre majeure. Ici aussi, l’augmentation du nombre de visiteurs n’est pas l’objectif de l’organisation, qui désire, avant tout, réunir tous les acheteurs de la vente au détail, du commerce de gros & du trading et de la restauration. Comme de coutume, le canal de la vente au détail fut invité, des ‘petits artisans’ aux ‘gros acheteurs’, soit le spectre total allant des bouchers/traiteurs, commerces de produits laitiers, épiceries fines et commerces de détail aux acheteurs de la grande distribution. En ce qui concerne ces derniers ainsi que les grossistes et les entreprises de restauration, le tableau devient de plus en plus international à chaque édition! Il ne s’agit pas de chiffres astronomiques, mais bien de personnes triées sur le volet, spécialement invitées par l’organisation. Pour la deuxième édition consécutive, les organisateurs notèrent, d’ailleurs, une augmentation du nombre de visiteurs venus des Pays-Bas et de France.

En ce qui concerne le nombre de visiteurs dans leur ensemble, l’organisation nota les chiffres suivants: 6962 visiteurs le dimanche / 5847 le lundi et 3924 le mardi, soit un total de 16733 visiteurs, ce qui représente une légère baisse de 3% par rapport à l’édition antérieure. L’organisation de Tavola n’accorde d’ailleurs pas une importance extrême aux chiffres, mais préfère constater que, dès le dimanche, plusieurs managers de catégorie ou de produit étaient présents pour dénicher de nouveaux produits ou de nouvelles sociétés afin de les référencer en exclusivité via leur canal!

Evénements connexes

Les divers événements connexes furent expliqués en détail dans les communiqués antérieurs. L’événement exportation de FEVIA & BIOFORUM VLAANDEREN suscita, comme toujours, un vif intérêt. Les Food Business Meetings d’ENTREPRISE EUROPE NETWORK notèrent plus de 700 rendez-vous nationaux et internationaux. Et, bien sûr, LE grand événement connexe du salon visant à promouvoir l’innovation dans le secteur alimentaire, la TAVOLA D’OR, a, de nouveau, révélé de brillants vainqueurs:

  • Tavola d’Or  Retail 2014: Regendruppels de la société Enrico
  • Tavola d’Or Traiteur 2014: Cheese Bread de la société R&D Revolution
  • Tavola d’Or Foodservice 2014: Tasty Bites de la société R&D Revolution
  • Tavola d’or Délicatesses 2014: Diamond Collection/Elements des sociétés Deleye & Didess avec l’inspiration de Roger Vandamme

 

Par le biais de la Tavola d’Or, l’organisation met en valeur les efforts fournis par les fabricants pour encourager l’innovation et le développement dans le secteur alimentaire. La remise des Awards de la Tavola d’Or bénéficia d’une attention massive en présence du bourgmestre de Courtrai, Vincent Van Quickenborne, au cours d’un petit déjeuner spécial organisé au salon le lundi 17 mars. Dans le stand de la Tavola d’Or, les visiteurs professionnels furent invités à voter pour le “prix du public”. Parmi les  gagnants proposés et les produits nominés, ils choisirent le produit EDIKS van EDIKS de MARGA VUGS, une variante de vinaigre contenant très peu d’acide acétique.

 

Note complémentaire de l’organisation

Nous tenons aussi à mentionner un événement connexe d’un ‘autre ordre’: quelques semaines avant la tenue de Tavola, Patricia Huygelier, l’Exhibition Manager du salon depuis de nombreuses années, a accouché d’une belle petite fille, Juliette. Kortrijk Xpo tient à la remercier d’avoir effectué tous les préparatifs du salon jusqu’au tout dernier moment, et à exprimer sa reconnaissance envers l’équipe des collègues qui l’ont brillamment remplacée pour réaliser la production du salon ‘on the floor’! Nul doute que Juliette ne devienne une vraie “foodie” avec Tavola en arrière-plan!

 

Pour tout renseignement complémentaire: tél. 056/24.11.11 ou tavola@kortrijkxpo.com

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